lundi 25 février 2008

Laâyoune, Foum el Oued ou Laâyoune-Plage


Après les dunes, la route se rapproche de la côte ; à 12 km de Laâyoune, en empruntant une petite route sur 5 km vous accèderez à la station balnéaire de Laâyoune-Plage...

Où dormir à Laâyoune?

Point de départ pour les amateurs de pêche sportive, cet endroit bénéficie de plages de sable propices à la baignade car la mer y est propre et en pente douce.

Laâyoune, présentation de la ville



Fondée par les Espagnols en 1932, Laâyoune fut à l’origine une grande oasis sur l’oued Sakia el Hamra (fleuve mythique auquel J.M.Le Clézio fait référence dans ‘Désert’) qui traverse le Sahara marocain d’Est en Ouest.
C’est aujourd’hui la capitale provinciale du Sahara Marocain et un important centre administratif et minier.



Où dormir à Laâyoune?

Alors qu’on pouvait la croire perdue dans son Sud lointain, la ville a vu croître son importance économique grâce au voisinage du gisement phosphatier de Boukraa, à la proximité des Canaries, et à la volonté du gouvernement marocain.

Ville en peine expansion, Laâyoune présente une place centrale majestueuse, bordée d’échoppes d’artisans bijoutiers sahraouis. Les bâtiments ont été conçus dans un style moderne respectant l’architecture saharienne classique. De la place partent des rues rectilignes le long desquelles sont bâties des maisons généralement basses, le plus souvent coiffées de coupoles. Le vieux quartier, dans la partie basse de la ville, avec sa cathédrale et son ancien Parador, témoigne du passé espagnol.

C’est aussi la ville-étape à partir de laquelle on peut se lancer à la découverte du désert dont les dunes de sable s’étendent sur une distance de 300 km au sud de la ville, et où font halte plusieurs rallyes automobiles.

Kénitra, le site de Mehdiya

Situé à 7km de Kénitra, Mehdiya (ou Al Madhiya ou El Mamora), est construite sur un escarpement rocheux, ses fortifications se dressent encore au bord de l'Atlantique pour dominer la plaine côtière et protéger l'embouchure de l'oued Sebou…
Certains voient en Mehdiya l'emplacement du comptoir carthaginois Thymiatérion (5ème siècle avant J.C).


Où dormir à Kenitra?

Fortifié par l’Almohades au XII ème siècle Abd al-Moumen, pour y installer un arsenal de 120 navires… El Mamora devient alors un repaire de pirates.

En 1614, pour protéger leurs communications maritimes, les Espagnoles prirent la ville qu’ils nommèrent : San Miguel de Ultramar.

En 1681, le sultan alaouite Moulay Ismaïl, chassa les Espagnoles et fit ériger la porte monumentale, une
mosquée, un palais, un hammam, une prison et plusieurs constructions… La flotte de Mehdiya reprend également les mers…et ce n’est au 19e Siècles que les actes de pirateries cessèrent.

Aujourd’hui encore, plusieurs monuments témoignent de la splendeur de jadis : la maison seigneuriale du Caîd ar-Rifi construite au XVIIème siècle, un hammam privé de type hispano-mauresque, des citernes, une prison et une mosquée, des fondouks.

Asilah, le Cromlech de M'zora ou M’Soura


Situé à 25 km au Sud d’Asilah en direction de Larache, le tertre de M'zora ou Cromlech de M’Soura est l'un des plus célèbres monuments funéraires du nord-ouest marocain.

Où dormir à Asilah?

Cromlech de M’Soura est composé d’un cercle de 167 menhirs entourant un tumulus de près de 55m de diamètre, la plus haute de ces monolithes mesure plus de 5 m.

Selon la légende, ce monument serait la tombe du géant d'Antée, fils de Neptune et de la Terre, après qu’Hercule l’eut terrassé.

Oujda, la grotte de Taforalt


La grotte de Taforalt se situe dans le Maroc oriental, à 55 Km au nord ouest d'Oujda.

Où dormir à Oujda?



Commencées en 1951 par l'abbé Roche les fouilles ont été poursuivies par le service marocain de l'archéologie en coopération avec la mission archéologique française à partir de 1969.

Les datations effectuées ont montrées que l'occupation Ibéromaurisienne de ce site s'intercale entre 21 900 BP et 10 800 BP, l’occupation l'Atérien a donné des dates qui se situent entre 32.000 et 40.000 ans BP.

La grotte de Taforalt est d'une grande importance puisqu'elle a livré plusieurs restes humains,
des objets de parure et des restes fauniques